Comment préparer sa garde-robe au déconfinement ?

C'est enfin le déconfinement ! Le jour qu'on attendait toutes depuis 2 mois. Un semblant de liberté tellement attendue ! Certaines d'entre nous sautent de joie, d'autres s'angoissent. Et on comprend les inquiétudes ! Il y a deux mois, nos vies ont été bouleversées, on a mis du temps à s’adapter à cet isolement et à ce mode de vie sans trop de contacts extérieurs, on a guetté ce déconfinement...et il faut maintenant faire le chemin inverse et sortir de notre cocon….

Au niveau vestimentaire, les choses ne semblent pas être plus évidentes... On s'est habituées à notre nouveau dressing confinement, pour certaines comfy : un legging et un sweat, pour d'autres, plus élaboré. Cependant c'est un dressing qui est adapté à notre nouveau mode de vie à l'intérieur, alors que maintenant on sort enfin !

Lorsque le confinement a commencé, on était mi-mars, et c'était encore l'hiver. Notre dressing était composé surtout de pulls et de manteaux. Deux mois se sont écoulés depuis, et nous sortons en plein printemps. Pendant ces deux mois à l'intérieur, on s'est un peu déconnectées de la réalité. Et on se sent perdues face à la question : "comment s'habiller après le confinement ?"

C’est pourquoi dans cet article je vous propose d’abord de faire un tri dans votre garde-robe, pour faire un point sur là où nous en sommes. C'est ainsi qu'on peut ressortir nos pièces printemps-été et ranger au fond du placard les pièces d'hiver mais aussi profiter de ce moment pour faire un tri général et se débarrasser des pièces non essentielles qu'on ne porte plus. 

Ressortir les pièces printemps été

Laissons place aux couleurs claires et pétillantes ! On pourra enfin profiter du beau temps, on a besoin de retrouver cette joie de vivre, cette légèreté et redevenir coquettes.

On ressort alors les imprimés, les dentelles et les broderies, toutes ces matières qui apportent de la magie et nous rendent belles ! Parce qu'on a appris, qu'il faut profiter du moment présent ! On opte pour des fibres naturelles parce que c'est important de se sentir bien à l'aise en ce moment, avouons, un peu stressant. Certaines d'entre vous continueront éventuellement le télétravail, alors priorisons le confort aussi !

Trier sa garde-robe

En ce qui concerne le rangement et le tri, nous avons toutes des techniques différentes.
La méthode de la reine de rangement Marie Kondo comporte 3 étapes incontournables : la décision, le tri et le rangement.
Pour le tri M.Kondo préconise de fonctionner par catégories. Mettez donc les pantalons ensembles, puis les tee-shirts, puis les pulls, puis les robes et ainsi de suite...

On garde ? On recycle ? On donne ?

Est venu le moment le plus redouté : celui de se débarrasser des vêtements qui nous encombrent plus qu’autre chose. Je sais que cette étape peut être difficile et faire mal au coeur mais elle est indispensable pour un tri et un rangement efficace. Les questions suivantes vous aideront à trancher :

  • Est-ce que ce vêtement est toujours à ma taille ?
  • Est-ce que je le porte encore ?
  • Est-ce qu’il est en bon état ?
  • Est-il toujours à mon goût ?

Bien entendu, il n’est pas question de jeter les vêtements dont vous ne voulez plus. Vous pouvez les donner à une association, les revendre sur des applications telles que Vinted, donner à EMMAUS etc...
Une fois cette étape passée, il vous faudra trier les pièces par ordre d'importance pour les ranger. Vous pouvez utiliser cette méthode:

  • Les vêtements quotidiens à hauteur de main.
  • Les vêtements occasionnels un peu plus bas ou un peu plus haut mais toujours à portée de main.
  • Les vêtements ponctuels ( comme les vêtements d’hiver par exemple ) tout en haut ou tout en bas.

Maintenant que vous avez fait du tri dans votre garde robe, vous y voyez plus clair, vous avez même peut-être retrouvé de jolies pièces à porter en cette saison du printemps.

6 essentiels pour le déconfinement

Si vous n'aviez pas forcément le moral de faire le shopping pendant cette période particulière, vous pouvez toujours ressortir vos pièces de printemps-été de l'année dernière. On a toute cette jolie robe qui nous rend belle à toutes occasions, cette blouse qui nous sauve quand on est en panne d'inspiration et qui s'accorde aussi bien avec un jean casual qu'avec une jupe plus sophistiquée... On opte pour ces pièces universelles parce qu'on a besoin des valeurs sûres en ce moment de transition.

Je vous ai préparé ma sélections d'essentiels de la saison estivale qui seront à vos côtés dans la plupart des situations de post confinement.

La chemise blanche brodée.

La définition d’un look sophistiqué et minimaliste car à elle seule, la chemise blanche brodée fera le charme de votre tenue. Appropriée dans toute situation, aussi bien avec une jean casual, un short d'été qu'avec une tenue de soirée, elle sera votre allié sûr. Look effortlessly chic assuré !

Pour voir notre blouse Galya en broderie anglaise, c'est pas ici.

Le jean taille haute

Adapté aux looks de journée comme de soirée, il peut se décliner en coupe slim, droite ou même évasée. Le jean taille haute met en avant toutes les silhouettes et toutes les formes. Pantalon taille haute et chemise : le combo parfait. Avec ce look vous aurez tout d’une icône romantique et chic parisienne.

Pour voir notre jean Mitya en coton bio, c'est pas ici.

La jupe portefeuille

Notre allié idéal pour avoir une allure à la fois élégante et naturelle. C’est la jupe de la légèreté. Elle donne un style romantique et
innocent. Vous pouvez l’associer avec le caraco en soie ou même avec un tee-shirt blanc pour un look plus simple mais féminin.

Pour voir notre jupe Mila, c'est pas ici.

Le caraco en soie

On ne le présente plus. Chez Svetlana K il est un essentiel incontournable.
Il donne style, légèreté et élégance à qui le porte. Il s’agit d’un basique chic que vous pouvez porter pour toute occasion. Vous pouvez aussi bien l’associer avec un jean, qu’avec un pantalon 7/8 ou une jupe. Pour aller au bureau, on l'associe avec une petite veste et pour le week-end, on se refuge dans la douceur de notre duo préféré : le caraco en soie et le pull mohair.

Pour voir notre caraco Angela, c'est pas ici.

La blouse blanche en dentelle

Un des intemporels de la saison printemps été, on adore cette pièce pour son côté raffiné. Sa jolie texture apportera une touche précieuse à vos tenues de journée et sera plus que bienvenue en soirée. Sa couleur universelle s'accordera avec toutes les gammes de couleurs. Portez la en journée avec un jean taille haute et en soirée avec un pantalon dans une belle étoffe et une paire de talons.

Pour voir notre blouse Marina en dentelle réversible, c'est pas ici.

Le cardigan en mohair

Ne soyez pas pressées de ranger cette pièce cocooning au fond du placard ! Parce qu’on est quand même pas encore en été, un petit cardigan en mohair vous permettra d’être au chaud lorsque le vent pointera le bout de son nez. Vous pouvez le porter sur votre caraco en soie. Ce look ce mariera très bien avec le jean taille haute ou même la jupe portefeuille pour un look simple et intemporel. Rien de plus romantique qu'une jolie robe à fleurs portée avec un cardigan en mohair ! Le rendu sera chic, bohème et féminin.

Pour voir notre gilet Aleksandr, c'est pas ici.

3 accessoires chics et printaniers

Et quand on parle du dressing printemps-été, on n'oublie pas les accessoires ! Ces petites touches apportent ce "je ne sais quoi" pour rendre nos looks irrésistibles ! 

Le foulard en soie

Le foulard fait partie des accessoires mode incontournables. Chez Svetlana K on adore le foulard russe imprimé. Il donne une touche colorée, joyeuse et chic à vos tenues. Vous pouvez porter le foulard autour de votre cou mais aussi l’adapter à votre guise comme, par exemple l’utiliser en ceinture pour un look plutôt bohème chic.

La barrette à cheveux

Cet accessoire raffiné apportera une touche finale magique à votre look. À perles, à pierres ou à motif floral, elle est le détail qui met en valeur votre coiffure. Il est préférable de porter la barrette à cheveux avec une coiffure simple pour un rendu romantique, chic et bohème.
Vous pouvez la porter sur un seul côté ou sur les deux cotés selon votre coupe.
Si vous avez les cheveux fins, optez plutôt pour des barrettes fines. Au contraire, si vous avez les cheveux épais, vous pouvez miser sur l’accumulation de barrettes.

Le head band

Le head band aussi vous permettra d’enjoliver vos coiffures. Cet accessoire a du caractère et apportera une touche plutôt bohème. Et là, il y du choix : imprimé, uni, en soie, en coton ou en velours, il y a pour tous les goûts ! Pour nos looks printaniers on n'hésite pas à miser sur un imprimé de couleurs fraîches, pour égayer nos tenues.

Vous pouvez simplement le poser sur vos cheveux pour un effet bohème. Si vos cheveux sont plutôt courts, portez le head band sur le front.

3 souliers essentiels

Les tennis Veja

Elles sont le must-have du dressing contemporain. Les Vejas, c’est petites baskets éco-responsables, sont fabriquées au Brésil avec des matières biologiques et responsables. Aussi, la marque éthique est engagée dans le commerce équitable. Idéales pour un look de tous les jours, ce sont LES baskets dans lesquelles vous serez à l’aise pour effectuer n’importe quelles tâches.

Les espadrilles

L’indémodable espadrille est la chaussure qui se marie avec toutes vos tenues. A talons compensés ou plates, l’espadrille vous assure une allure décontractée mais chic. La maison espadrille propose un large choix d’espadrilles de qualité. Elle possède même des gammes d’espadrilles bio, traditionnelles cousues mains et made in France. 

Les sandales à talons dorées

Pour un look un peu plus habillé, j’ai choisi là les sandales à talons dorées. Cette paire de talons donnera de la magie à chacune de vos tenues. Nos looks effortless sont évidemment bien étudiés ! ;) Quand aux chaussures, c'est le détail qui compte ! Elles donneront à votre look l’esprit chic parisien que l’on aime tant.

Ces touches finales qui font la différence

Un vernis naturel aux couleurs printanières

Le printemps est LA saison par excellence pour porter de jolies couleurs sur vos petits doigts. Optez pour des couleurs dans les tons rouges, roses et orangées. La marque Manucurist propose des vernis naturels made in France. Ses vernis  green de la gamme « Indiana Summer » sont bio-sourcés à 78,5%. Il s’agit d’une bonne alternative aux vernis traditionnels chimiques.

Votre sourire

Enfin, votre meilleur allié reste vous sourire ! Alors ne l’économisez pas. Sourions à la vie ! Ce moment est bien évidemment incertain mais faisons confiance à la vie. Déconfinons avec attention à nous et aux autres, restons solidaires. Cette énergie positive suffira pour que les choses se mettent en place de meilleure façon.

Voilà, vous êtes enfin prêtes pour le déconfinement ! Dites moi en commentaires si cet article vous a été utile.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés