News

Les secrets de la production du coton biologique

Les secrets de la production du coton biologique

Le coton est une fibre végétale composée principalement de cellulose, qui entoure les graines des cotonniers. L’utilisation du coton sert notamment à fabriquer du textile. Le coton a longtemps été (et fait encore) l’objet de nombreuses critiques quant à son impact environnemental titanesque. Pour contrer cela, l’expansion de la culture d’un  coton plus respectueux de l’environnement devait faire son apparition. C’est ainsi qu’est apparue la production de coton biologique au début des années 2000. 

 

Mais quelles différences y a-t-il réellement entre le coton issu d’une culture conventionnelle et le coton biologique ? Quelles sont les étapes de la production du coton biologique et surtout, quels sont ses avantages et ses inconvénients en tant que fibre textile la plus produite au monde ?

Mode : Consommer Made in France

Mode : Consommer Made in France

Consommer du “made in France”, c’est devenu non seulement tendance, mais aussi un geste écoresponsable ! Dans le monde de la mode, le “made in France” est bien plus qu’une simple étiquette. C’est un gage de qualité et d’engagement vers une mode plus responsable et plus écologique.

Des sondages récents montrent que 74 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Cependant, certaines entreprises peu scrupuleuses ont terni la confiance envers le label en utilisant la pratique du “francolavage” ou “french-washing” (fraude au “made in France”). En utilisant le drapeau français, en ajoutant la mention “France” ou en jouant sur les mentions “dessiné, imaginé ou assemblé en France”, la confusion a été créée dans l’esprit du consommateur.

Comment s’habiller de façon saine ?

Comment s’habiller de façon saine ?
Vous le savez peut-être, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière la pétrochimie. En plus de la fast-fashion qui est déjà néfaste pour l'environnement, il y a aussi la composition même des vêtements qui renferment des produits toxiques dangereux pour notre santé. Certains pays utilisent en effet des produits de teinture, des substances qui changent la nature des tissus avec des produits interdits en Europe. Nous vous aidons à bien faire les bons choix afin de vous habiller plus sainement.

10 étapes pour avoir un dressing écoresponsable

10 étapes pour avoir un dressing écoresponsable
Vous avez envie de donner du sens à vos achats, vous tourner vers une consommation responsable ? Renouveler votre dressing ? Vous ne savez pas par quoi commencer pour vous constituer un dressing écoresponsable ? C'est normal, il y a beaucoup d'informations à prendre en considération et les marques ne sont pas toujours soucieuses de vous aider à y voir clair dans leurs démarches. Nous avons à coeur de vous accompagner dans ce processus de transition vers une mode vertueuse et éthique, ainsi, vous trouverez dans cet article, les 10 étapes clés afin de vous constituer un dressing responsable.

Quelles sont les matières textiles les plus écologiques ?

Quelles sont les matières textiles les plus écologiques ?
Savez-vous ce qu’on appelle une matière "écoresponsable" ? Aujourd’hui, ce terme est utilisé un peu partout sans que sa définition ne soit vraiment claire. Vous trouverez dans cet article une liste exhaustive des matières les plus utilisées puis des nouvelles alternatives écologiques et naturelles très prometteuses.

Le guide des cadeaux de Noël éthiques

Le guide des cadeaux de Noël éthiques
Noël arrive ! Vous cherchez à faire plaisir à vos proches tout en respectant la planète ? On vous a sélectionné diverses marques de vêtements, accessoires, chaussures, bijoux, cosmétiques sans oublier la gastronomie pour offrir à vos proches un cadeau écoresponsable, favorisant l'artisanat, le bio et le végan !

Comment allonger la durée de vie de vos vêtements ?

Comment allonger la durée de vie de vos vêtements ?
Pourquoi jeter les vêtements dès qu’ils commencent à s’abîmer et si on pouvait les réparer ? Mais pas que, il est possible également de rallonger l...

Mes indispensables de l'hiver.

Mes indispensables de l'hiver.

Je vais être transparente avec vous : la saison hiver n'est pas ma saison préférée. Entre le froid et le manque de luminosité il n'est pas toujours facile de soigner son apparence. Et pourtant au niveau vestimentaire c'est une de mes saisons préférées ! C'est en hiver que nous avons des occasions de porter de belles pièces centrales de nos looks : des manteaux et des vestes. J'adore leur côté structuré et protecteur. On a des occasions comme jamais de se perfectionner dans l'art du layering, d'assembler des différentes textures, d'ajouter à nos looks de nombreux accessoires comme des écharpes, des bonnets, des collants ou des chaussettes. Et puis on a tellement plaisir de se réconforter dans nos mailles doudous, d'être enveloppée d'une grosse doudoune.

Je vais vous partager mes astuces pour affronter le froid dans les meilleures conditions : les indispensables de l’hiver vous permettront d’être chics durant cette saison. 

Les secrets de fabrication de mes pulls en mohair.

Les secrets de fabrication de mes pulls en mohair.

Le mohair est une fibre laineuse fabriquée à partir de la toison de chèvre angora. Elle est connue pour sa légèreté et ses excellentes capacités thermorégulatrices. Le mohair est une fibre vivante, sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid. Inversement, s'il fait chaud le mohair, grâce à sa bonne perméabilité à la vapeur d'eau, évacue l'humidité en surface. 
Le mohair se distingue des autres fibres laineuses par sa longueur ce qui lui donne cet aspect poilu et douillet.

Le guide ultime du dressing minimaliste et chic.

Le guide ultime du dressing minimaliste et chic.
Nous vivons dans une société de surconsommation avec un besoin constant d’acheter, de renouveler notre garde-robe et de suivre les tendances. Nous...

Châles russes de Pavlov Possad : artisanat d'art.

Châles russes de Pavlov Possad : artisanat d'art.

Le foulard russe est devenu un accessoire de mode iconique grâce à sa qualité exceptionnelle issue d’un savoir-faire unique, riche d’une histoire de plus de 200 ans.

Ses colorations extraordinaires ont séduit les femmes du monde entier car sa gloire a traversé depuis des années les frontières de la Russie.

Mais quelle est son histoire et pourquoi cet accessoire de mode fait partie de l’Artisanat National Russe ? Quels sont les secrets de sa fabrication et quelles techniques utilise-t-on pour créer ces chefs-d'œuvres de l’artisanat ? 

Où acheter un jean éco responsable ?

Où acheter un jean éco responsable ?
8 marques éco-friendly à Paris Notre matière chérie est indémodable et on ne saurait s’en passer ! Seulement, il faut savoir que le jean traditio...