News
Les secrets de la production du coton biologique
Le coton est une fibre végétale composée principalement de cellulose, qui entoure les graines des cotonniers. L’utilisation du coton sert notamment à fabriquer du textile. Le coton a longtemps été (et fait encore) l’objet de nombreuses critiques quant à son impact environnemental titanesque. Pour contrer cela, l’expansion de la culture d’un coton plus respectueux de l’environnement devait faire son apparition. C’est ainsi qu’est apparue la production de coton biologique au début des années 2000.
Mais quelles différences y a-t-il réellement entre le coton issu d’une culture conventionnelle et le coton biologique ? Quelles sont les étapes de la production du coton biologique et surtout, quels sont ses avantages et ses inconvénients en tant que fibre textile la plus produite au monde ?
Mode : Consommer Made in France
Consommer du “made in France”, c’est devenu non seulement tendance, mais aussi un geste écoresponsable ! Dans le monde de la mode, le “made in France” est bien plus qu’une simple étiquette. C’est un gage de qualité et d’engagement vers une mode plus responsable et plus écologique.
Des sondages récents montrent que 74 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Cependant, certaines entreprises peu scrupuleuses ont terni la confiance envers le label en utilisant la pratique du “francolavage” ou “french-washing” (fraude au “made in France”). En utilisant le drapeau français, en ajoutant la mention “France” ou en jouant sur les mentions “dessiné, imaginé ou assemblé en France”, la confusion a été créée dans l’esprit du consommateur.Comment s’habiller de façon saine ?
10 étapes pour avoir un dressing écoresponsable
Quelles sont les matières textiles les plus écologiques ?
Le guide des cadeaux de Noël éthiques
Comment allonger la durée de vie de vos vêtements ?
Mes indispensables de l'hiver.
Je vais être transparente avec vous : la saison hiver n'est pas ma saison préférée. Entre le froid et le manque de luminosité il n'est pas toujours facile de soigner son apparence. Et pourtant au niveau vestimentaire c'est une de mes saisons préférées ! C'est en hiver que nous avons des occasions de porter de belles pièces centrales de nos looks : des manteaux et des vestes. J'adore leur côté structuré et protecteur. On a des occasions comme jamais de se perfectionner dans l'art du layering, d'assembler des différentes textures, d'ajouter à nos looks de nombreux accessoires comme des écharpes, des bonnets, des collants ou des chaussettes. Et puis on a tellement plaisir de se réconforter dans nos mailles doudous, d'être enveloppée d'une grosse doudoune.
Je vais vous partager mes astuces pour affronter le froid dans les meilleures conditions : les indispensables de l’hiver vous permettront d’être chics durant cette saison.
Les secrets de fabrication de mes pulls en mohair.
Le mohair est une fibre laineuse fabriquée à partir de la toison de chèvre angora. Elle est connue pour sa légèreté et ses excellentes capacités thermorégulatrices. Le mohair est une fibre vivante, sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid. Inversement, s'il fait chaud le mohair, grâce à sa bonne perméabilité à la vapeur d'eau, évacue l'humidité en surface.
Le mohair se distingue des autres fibres laineuses par sa longueur ce qui lui donne cet aspect poilu et douillet.
Le guide ultime du dressing minimaliste et chic.
Châles russes de Pavlov Possad : artisanat d'art.
Le foulard russe est devenu un accessoire de mode iconique grâce à sa qualité exceptionnelle issue d’un savoir-faire unique, riche d’une histoire de plus de 200 ans.
Ses colorations extraordinaires ont séduit les femmes du monde entier car sa gloire a traversé depuis des années les frontières de la Russie.
Mais quelle est son histoire et pourquoi cet accessoire de mode fait partie de l’Artisanat National Russe ? Quels sont les secrets de sa fabrication et quelles techniques utilise-t-on pour créer ces chefs-d'œuvres de l’artisanat ?
Où acheter un jean éco responsable ?
-
Précédent
- Page 1 sur 3
- Suivant