La combinaison pantalon, cette pièce forte qu'on ose pour sortir de l'ordinaire

La combinaison ! Cette tenue très controversée au départ, apparait aujourd’hui comme une pièce mode d’actualité. Beaucoup de femmes ne l’osent pas ! Surement par peur de ne pas être mises en valeur ! Et pourtant… Cette pièce possède une multitude d’avantages. 

Mais quelle est l’histoire de cette pièce intemporelle et pourquoi est-elle si appréciée aujourd’hui ?

LA COMBINAISON : HERITAGE DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

Vulgarisée pendant la révolution industrielle, la combinaison est populaire pour avoir été la tenue de nos chers parachutistes et pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale. Il s’agissait d’hommes, je vous l’accorde, mais lorsque les hommes sont partis au front, les femmes qui les remplacent alors dans les usines, l’ont totalement adoptée. La plus célèbre d’entre elles reste l’icône Rosie La Riveteuse présente sur de nombreuses affiches américaines et Etat-uniennes.

svetlana k paris combinaison pantalon pièce mode histoire

DE GRANDS COUTURIERS ET ICÔNES DE LA MODE S’EMPARENT DE LA COMBINAISON AU FIL DES ANNEES…

Dans les années 1930, la créatrice Elsa Schiaparelli décide de créer des «combi-pantalons » pour les femmes élégantes et mordues de mode. Cette époque met en lumière le look de la "femme garçonne". L’époque où le pantalon pour les femmes apparaît. 

Elsa Shiapparelli décide donc de créer des combi-pantalons qui seront portées par des femmes choisies en amont pour leur élégance.

svetlana k paris combinaison pantalon histoire elsa schiaparelli

A la fin des années 60-70, de nombreux stylistes proposent leurs propres versions de la combinaison.

Yves Saint Laurent quant à lui, rend chic et élégante la combinaison en la retravaillant. Il décide de mêler masculin et féminine et revisite la combi-pantalon qui illustre un des sommet du style YSL. Sans imiter le masculinité, il permet aux femmes d’accéder au confort et à la modernité.

Sophistiqué à manches longues, décolleté faussement sage et pantalons flare à pinces. Mais aussi glitter slim, ceinture XL en noeud satiné. Plus qu’un vêtement, la combinaison est réfléchie comme un outil d’empowerment.

« Mon style est androgyne. Parce que j’avais remarqué que les hommes avaient beaucoup plus confiance en eux, dans leurs vêtements et que les femmes n’avaient pas tellement confiance en elles. Alors j’ai cherché à donner cette confiance et à leur donner la ligne. » Yves Saint Laurent, De fil en aiguille, David Teboul. (Musée Yves Saint Laurent Paris, 1968 Le premier jumpsuit)

svetlana k paris combinaison pantalon pièce mode histoire yves saint laurent

svetlana k paris combinaison pantalon pièce mode histoire françoise hardy 70s

Dans les années 80, la combi-pantalon devient La tenue de soirée par excellence. Les combis s’ornent de paillettes, brillent de mille feux et sont mises en lumière par de nombreuses célébrités telles que Michael Jackson, Rock with you, Abba… et envahissent la célèbre discothèque de Broadway : Studio 54.

svetlana k paris combinaison pantalon pièce mode histoire 80s

Dans les années 2000, la combinaison refait surface et devient une pièces incontournable. Le directeur artistique de la maison Balenciaga Nicolas Ghesquière la met en lumière. Il réalise des pièces en matières festives, légères, tendances et discrètes.

svetlana k paris combi pantalon pièce mode david bowie 2000s

Aujourd’hui, les différents types de combinaisons permettent de la porter pour n’importe quelle occasion, en soirée ou simplement en journée pour arborer un style décontracté. Les créateurs les revisitent (Gucci, Stella Mc Cartney…) et les magasins de prêt à porter également. Elle réinvente les codes de l’histoire avec des formes, des matières et des couleurs diversifiées.

Aujourd'hui la combi devient la pièce mode par excellence et elle est portée par les filles les plus en vogue comme Jeanne Damas, Anne Laure Mais ou Sabina Socol.

svetlana k paris combi pantalon pièce mode jeanne damas adenorah sabina socol

5 AVANTAGES DE LA COMBINAISON

  1. La combinaison est la pièce idéale pour allier confort et élégance. Vous vous glissez dans votre pièce et hop, le tour est joué.
  2. Il s’agit d’une pièce mode. En raison de sa réputation "casse-gueule", beaucoup de femmes ne l'osent pas. Ce qui donne un avantage aux audacieuses. Essayez-la et vous sortirez de l'ordinaire !
  3. La combi se marie avec différents styles. Vous pouvez la porter de jour comme de nuit, pour un style habillé, sport ou chic bohème. Vous avez le choix. Lorsque vous portez une combi, les accessoires donneront une touche singulière et personnalisée en fonction de qui vous êtes !
  4. Ma combinaison n’est pas réservée qu’aux petites brindilles ! Bien au contraire, la combinaison sera mettre en valeur toute morphologie et même les plus pulpeuses. Elle aura tendance à mettre en avant la féminité de celles-ci et à les rendre très glamours.  
  5. Et enfin, l’avantage n°1 pour moi , il s’agit d’une pièces unique ! Qui dit unique, dit fonctionnelle. Vous n’avez pas à vous soucier du pantalon à mettre ou de la chemise à porter pour arborer un joli style. 1 pièce pour 1 tenue !

LES DIFFERENTS TYPES DE COMBINAISON

Il existe de nombreuses variantes de celle que l’on appelait «la combi pantalon». 

Aujourd’hui on retrouve la combi short, qui se porte plutôt l’été, la combinaison à matière fluide, qui donne bien souvent un air sexy et léger, la combi dite «pompiste», en matières plutôt épaisses telles que le velour, le jean, la toile ou même le cuir, la combinaison smocking ou la combinaison style pyjama.

svetlana k paris combi pantalon pièce mode différents types

svetlana k paris combi pantalon pièce mode différents types pyjama cuir

A CHAQUE MORPHOLOGIE SA COMBINAISON !

Comme toute pièce de prêt-à-porter, la combinaison est à choisir avec soin selon sa morphologie.

Je vous donne quelques conseils pour qu’elle vous aille comme un gant.

Vous êtes petite et fine

Oubliez les combinaisons amples qui vous tasseront. Misez sur de jolies couleurs, des motifs. 

Accordez votre tenue avec de jolis talons ou de jolies bottines ! Il vous permettront de gagner quelques centimètres ! Vous pouvez portez des modèles 7/8 ème comme notre combinaison Maksim.

svetlana k paris combinaison pantalon morphologie femmes petites

Vous êtes élancée et fine

Dans ce cas, les combinaisons sont faites pour vous et vous donneront une allure chic. Vous pouvez compléter votre look avec une paire de baskets.

svetlana k paris combi pantalon morphologie filles grandes

Vous êtes pulpeuse

Si vous avez des formes, il est impératif de choisir une combinaison cintrée. Vous pouvez également marquer la taille pour vous mettre en valeur. Evitez également les tissus trop moulants. Une jolie paire d’escarpin et vous deviendrez une femme fatale.

svetlana k paris combinaison pantalon pièce mode morphologie femmes pulpeuses

LES COMBINAISONS TENDANCES CET AUTOMNE HIVER 2019

La combinaison est une pièce intemporelle qui se porte toute l’année. Les saisons froides, il est tout de même impératif de les préférer en matières chaudes, pantalon et manches longues !

La combinaison en jean

Très confortable, la combinaison en jean de coton bio est très fonctionnelle. Vous pouvez la porter pour toute occasion et vous aurez là une look travaillé. Cette pièce se porte aussi bien en look de jour avec des basket, que pour une soirée en jolies talons. Nous vous proposons ici la combinaison Maksim pour un style chic à la Française. 

svetlana k paris combi pantalon en jean pièce forte tendance

La combinaison pantalon, manche longue 

Avec une combinaison manche longue, non seulement vous serez comme dans un cocon, mais en plus vous serez complètement au chaud ! Vous vous y sentirez comme un pyjama mais le raffinement en plus ! En velours, en satin ou encore en jean, il y en a pour tous les goûts.

svetlana k paris combinaison pantalon manche longue pièce forte tendance hiver 19/20

La combinaison en velours côtelé

La combinaison en velours côtelé est un incontournable de cette saison. Elle permet d’appréhender un large choix de style et est totalement de saison de par sa douce matière. La version hiver de notre combinaison Maksim en velour côtelé de coton bio sera très prochainement sur le site et elle fera partie de notre collection hiver.

svetlana k paris combi pantalon en velour côtelé pièce mode tendance hiver 19/20

Et vous, quelles sont vos combinaisons favorites ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés