Les secrets de fabrication de mes pulls en mohair.
Le mohair c’est quoi ?
Le mohair est une fibre laineuse fabriquée à partir de la toison de chèvre angora. Elle est connue pour sa légèreté et ses excellentes capacités thermorégulatrices. Le mohair est une fibre vivante, sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid. Inversement, s'il fait chaud le mohair, grâce à sa bonne perméabilité à la vapeur d'eau, évacue l'humidité en surface.
Le mohair se distingue des autres fibres laineuses par sa longueur ce qui lui donne cet aspect poilu et douillet.
Grâce à la disposition très régulière des écailles fermées de la fibre, le mohair a une affinité particulière avec la teinture. Les couleurs sont lumineuses, ardentes et chatoyantes.
Le mohair est une fibre soyeuse au brillant naturel.
D’où ça vient et comment c’est produit ?
Le mohair est issu de chèvre d’angora, originaire des hauts plateaux d’Anatolie en Turquie dans la région d’Ankara. C’est une chèvre aux longs poils qui pousse d’environ 2,5 cm par mois. Les principaux élevages se trouvent donc aujourd’hui en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, et également de petits éleveurs en France.
Les chevreaux sont tendus pour la première fois à six mois. Il y a deux tontes par an. Le mohair est classé en différentes catégories selon sa finesse : kid mohair ou mohair de chevreaux, mohair des jeunes et mohair d'adultes.
Après la tonte commence le rigoureux travail de tri des fibres. A la suite de ce tri, la transformation peut commencer. Elle est confié aux meilleurs artisans. Lavé, démêlé par cardage, le mohair est ensuite peigné en rubans. Après leur teinture, ces rubans de fibres sont utilisés en fils à tisser ou à tricoter.
A la recherche d'un fil de mohair exceptionnel
Le problème qu'on rencontre avec la plupart des pulls en mohair qu'on trouve sur le marché, c'est qu'ils grattent. En souhaitant proposer des produits différents, des pulls ultras doux qui nous feront du bien et qu'on voudra garder des années, je me suis mise à chercher un fil se distinguant par une douceur hors pair. D'autre part, en raison de mes préoccupations de l'environnement, j'ai décidé de n'utiliser que des matières naturelles pour les modèles Svetlana K. Donc je voulais absolument trouver un fil sans ni polyamide, ni acrylique alors que la plupart des mailles en mohair en contient.
J'ai d'abord trouvé un fil d'un filateur norvégien qui venait des chèvres angoras élevées en Afrique du Sud. Un fil d'une douceur incroyable et composé de kid mohair de de soie, deux fibres nobles et 100% naturelles.
Je continuais ma recherche pour trouver un atelier qui pouvait fabriquer mes pulls en France. Et j'ai fait rencontre avec Liliana. J'ai découvert que non seulement elle avait son atelier de tricotage dans le Lot-et-Garonne, mais elle élevait également elle-même ses chèvres Angora. Son fil est donc 100% français, il est également composé de kid mohair et de soie. Ce fil est extrêmement doux et douillet.
Le fil de Liliana est labellisé "Fermes de France". C'est un regroupement des éleveurs des chèvres angora de France qui garantit que le fil vient des éleveurs français et qu'il répond au normes de qualité très strictes. De plus ce label garantit que les chèvres angora sont élevées dans le respect du bien être animal. La tonte est effectuée par des professionnels qui prennent soin à ne pas blesser les chèvres. Toute l'année, les éleveurs sont aux petits soins pour s'assurer que les chèvres soient en forme et en bonne santé.
Je suis admirative du travail de Liliana qui bichonne ses chèvres toutes l'année. Et c'est aussi elle qui tricote les pulls de façon manuelle pour préserver le travail artisanal et toutes les qualités de son fil. Ce fil ne conviendrait pas foncement à un tricotage industriel car les usines ont souvent besoin du polyamide pour le bon fonctionnement des machines.
Les étapes de fabrication d’un pull en mohair
Tout commence bien évidemment par une inspiration : une image, une pièce vintage, un livre... Ma démarche chez Svetlana K est de vous proposer des pièces intemporelles que vous pourrez garder des années. Pour moi créer c'est non seulement penser au beau, c'est aussi de prendre la responsabilité de la durabilité du vêtement. Je me pose donc une question : de quelles pièces essentielles j'ai besoin dans mon dressing idéal, celles qui pourront constituer la base de ma garde-robe. Je note quelques idées et je les partage avec vous. Par exemple au début de cette saison je vous ai proposé une sélection de pièces automne-hiver pour ne choisir que celles que vous auriez validées.
Une fois vous avez fait votre choix, je commence à dessiner, à imaginer ces pièces dans tous les détails c'est un processus créatif. Les détails sont souvent inspirés par des objets vintage et par des vieux livres.
Quand mon croquis est prêt, je peux le donner à mon atelier pour mettre en place le premier prototype. Après quelques ajustements, le prototype final sera prêt. C'est sur celui-ci que je vais me baser pour la création de futurs pulls en mohairs.
Et enfin vient l’étape de tricotage avec un fil très noble ne contenant pas de polyamide, le tricotage va se baser sur le prototype élaboré. Le tricotage se fait à la main d’où le nombre limité de pièces car cela demande beaucoup de temps et de précisions.
Que se cache derrière le prix de mes pulls en mohair ?
J'ai envie d'être absolument transparente avec vous sur la création de mes prix et mes marges. C'est un sujet que très peu de marques abordent. Le prix d’une de mes maille en mohair se situe dans les environs de 200 euros.
55% du prix comporte le prix du tricotage (71 euros), ainsi que le prix du fil (37 euros).
En plus des 55%, 20% du prix comportent les coûts des impôts et des charges (40 euros), puis le prix du transport (3 euros) qui représente 1,5%. Les frais du site internet et payement par carte bleu (10 euros) représentent 5%. Le coût du développement des nouveaux modèles atteint 9% du prix total. Et oui, comme je propose des séries limitées, le coût du développement devient un charge considérable !
Il ne reste donc seulement 9,5% qui représente environ 19 euros par pull, dans lesquels sont comptés les frais marketing, les frais de fonctionnement de l’entreprise et les salaires. Les marges sont donc très faibles, justifiant le prix de mes pulls en mohair.
Pourquoi choisir le pull en mohair de chez Svetlana K ?
Mes pulls en mohair sont fabriqués de façon 100% artisanale.
Tout commence dans la région de l’Lot-et-Garonne en France dans un atelier familial. Le mohair vient de chèvres Angora élevée sur place. Le pull est ensuite tricoté sur place avec un tricotage à la main.
Le fait de faire tout au même endroit permet de réduire le transport et d’assurer une fabrication locale à 100%. Sachant qu’un transport en moyenne sur le marché pour le transport du mohair est d’environ 8700 kilomètres, contrairement aux pulls Svetlana K, où seul le voyage entre la région l’Lot-et-Garonne et Paris sont nécessaires ce qui équivaut à environ 700 kilomètres.
Mes pulls en mohair sont 100% naturels avec un mélange de kid mohair et de soie : des matières extrêmement nobles. L’utilisation de ces matières apportent de la douceur à mes pulls, car il était important pour moi de proposer des mailles extrêmement douces et qui ne grattent pas.
Donc mes pulls sont fabriqués sur demande et en petite quantité, la complexité de leur production est contraire à la production de masse. Dans la plupart des cas ce sont donc 20 pièces exclusives.
Le format de précommande me permet de réduire la surproduction à néant.
C’est une nouvelle façon de s’habiller, il y a ce côté exclusif mais également le respect de l’environnement, le respect du savoir-faire et le choix des matières très nobles et naturelles.
La précommande spéciale maille est ouverte jusqu'au 31 janvier !
Pour recevoir nos articles directement dans ta boîte mail, inscris-toi à notre Newsletter !
En plus, tu pourras profiter de nos offres spéciales, des codes promo réservés aux abonnés ou des alertes sur le lancement de nos collections. ;)