Comment allonger la durée de vie de vos vêtements ?
Pourquoi jeter les vêtements dès qu’ils commencent à s’abîmer et si on pouvait les réparer ?
Mais pas que, il est possible également de rallonger leur durée avec des petites habitudes au quotidien. Je vais vous faire part de mes astuces d’entretien et de réparation pour rallonger la durée de vie de vos vêtements.
Choix des matières
La qualité initiale de votre vêtement est très importante pour permettre à vos vêtements de durer dan le temps. On hésite parfois à acheter des pièces plus chères en se disant que toute façon, ils vont finir par s’abîmer. Mais détrompez-vous : miser sur des pièces de qualité, c’est la première étape pour avoir des pièces qui tiennent plus longtemps.
Vous l’avez compris, le choix des matières est donc très important.
Quelques idées de matières à privilégier :
- coton biologique
- cachemire
- mohair
- lin
- laine
- soie
- alpaga
- mérinos
L'entretien qui allonge la durée de vie
Conservez vos vêtements dans les meilleures conditions. Pour la maille, évitez les cintres. Vos blouses, vos robes et vos vestes seront préservés de manière idéale au contraire, sur les cintres. Vous réduirez considérablement le nombre de repassages !
Imperméabilisez vos vestes, manteaux, chaussures et sacs pour les protéger de l’humidité et de la pluie. Placez des embauchoirs dans vos chaussures pour garder leur forme. Utilisez une brosse à daim pour prendre soin de vos pièces en daim.
Utilisez un rasoir anti-bouloches sur vos manteaux et pulls, sans les abîmer il viendra donner un coup de neuf à vos vêtements.
Lavage et repassage sans faute
Attention, aux lavages de vos vêtements, il est très important de suivre les instructions selon les différentes pièces pour leur permettre de durer plus longtemps. Un mauvais lavage peut vite devenir un cauchemar pour votre dressing.
Chaque lavage doit s’adapter aux différentes matières. Utilisez par exemple un filet de lavage pour laver vos pièces les plus fragiles, il viendra protéger les fibres les plus délicates et empêchera à votre vêtement de se déformer.
Regardez attentivement les étiquettes de vos vêtements et suivez les instructions de lavage qui sont en général très précises. Ne dépassez pas la température conseillée.
Lavez la maille et les pièces fragiles à maximum 30 degrés.
Utilisez la bonne lessive : une bonne lessive permet de protéger les fibres et les couleurs de vos vêtements pour leur permettre de durer dans le temps. Par exemple pour le noir, privilégiez une lessive adaptée qui va protéger et ravive la couleur.
Utilisez une lessive pour vos vêtements aux couleurs vives pour protéger leur couleur. Attention à ne pas mélanger les couleurs au risque de déteindre.
Toujours faire une lessive spécifique pour vos pièces blanches et pour vos mailles.
Attention, certaines lessives et adoucissants peuvent être polluantes et agressives pour la linge. Préférez des ingrédients naturels, ils sont plus délicats. Vous pouvez même fabriquer votre lessive maison ! Il suffit de mélanger le savon de Marseille avec du bicarbonate de soude et de l'eau.
N'oubliez pas de bien frotter les tâches difficiles avant de mettre les vêtements dans la machine à laver.
Séchage naturel
Le séchage naturel est beaucoup plus respectueux de vos vêtements que celui dans le tambour. De plus, il est plus respectueux de l'environnement. Séchez vos pièces en maille à plat pour ne pas les déformer.
Repassage
Le repassage est également très important pour entretenir votre garde-robe. Un mauvais repassage peut vite devenir un fléau.
Faites donc attention à adapter la température selon les matières : vous pouvez retrouver les températures conseillées sur les étiquettes de vos vêtements.
Attention au passage des coutures, repassez de préférence à l’envers ou utilisez un morceau de tissus en coton à mettre par-dessus.
Vous pouvez également utiliser un défroisseur, qui permet de défroisser vos vêtements sans les abîmer, de façon simple et rapide plus besoin de table à repasser.
Redonner vie
N’ayez pas peur de redonner vie à vos vêtements.
Ce n’est pas parce qu’un vêtement est abîmé que c’est une cause perdue.
Il existe des alternatives, par exemple des couturiers ou cordonniers peuvent faire des miracles sur vos pièces dites « abîmés ». En un rien de temps, ils retrouvent leur éclat du début.
Quelques cordonniers à Paris :
- Minuit moins 7
- l’Atelier d’Antoine
- Monsieur Chaussure : La grande cordonnerie
- Cordonnerie Rétro by Michael
- Cordonnerie les 2 Lutins
Quelques couturiers à Paris :
- Sonia L
- Tilli - Votre couturière à domicile
- Zelda Retouches
- Atelier Kost
- L’art de l’aiguille
Vous pouvez également pour les actions les plus simples le faire vous-même : recoudre un bouton, faire un ourlet, recoudre un trou. Il existe également des tutos simples sur Youtube ou Pinterest pour vous aider à maîtriser la couture pour débutant.
Vous pouvez également vous amuser à customiser vos pièces les plus abîmées. Par exemple mettre un patch stylé sur un trou que ce soit un haut ou un bas.
Pour recevoir nos articles directement dans ta boîte mail, inscris-toi à notre Newsletter !
En plus, tu pourras profiter de nos offres spéciales, des codes promo réservés aux abonnés ou des alertes sur le lancement de nos collections. ;)