L’artisanat au coeur de notre nouvelle boutique éphémère des créateurs parisiens.
Le concept de la boutique éphémère pour la jeune création.
Un pop-up store, autrement dit une boutique éphémère, c’est un excellent moyen pour un jeune créateur de tester son produit, de rencontrer ses premiers clients, d’échanger avec eux, d’avoir leurs retours.
Aujourd’hui il y a pas mal de boutiques éphémères qui s’offrent aux jeunes créateurs. Mais comment être sûr en avance que ça va marcher ? Car le créateur prend toujours un risque en payant les frais d’inscriptions en avance.
Ce concept dans l’air du temps n’est pas toujours une superbe solution après une étude au plus près.
Au début j’étais réticente et n’étais pas pressée à me jeter à l’eau avec un des pop-ups. Non, au fait j’ai fait un test tout au début de ma marque et je n’étais pas convaincue de l’expérience. Car il y a tellement de critères à prendre en compte :
- l’emplacement
- le choix de créateurs
- la gamme de prix
- la qualité de l’organisation
- la communication
Les problématiques cachées des boutiques éphémères.
Je me suis vite rendue compte qu’il était difficile de savoir quels d’autres créateurs allaient exposer avec moi. Les organisateurs ne voulaient tout simplement me le dire. Je me posais la question : pourquoi ?
J’ai fini par participer à quelques pop-ups sans avoir les résultats convaincants…
A chaque participation j’ai rencontrée les mêmes problèmes :
- L’absence de cohérence dans l’offre des créateurs
- La gamme de prix très différente d’un créateur à l’autre
- Trop de créateurs qui participent. Du coup le travail de chaque créateur se perd dans la masse.
- L’emplacement n’est pas cohérent à l’offre des créateurs
- Problèmes de l’organisation et de la communication pour certaines boutiques éphémères
Je me suis vite rendue compte qu’il est difficile de trouver une boutique éphémère qui réunit toutes les critères sans faire des erreurs.
Naissance et concept de SHOWROOM du Marais.
Après une réflexion, une solution m’a paru évidente : je vais organiser un pop-up store moi-même ! Je souhaite une boutique éphémère nouvelle et différente avec une offre cohérente et un vrai concept ! C’est comme cela que l’idée de Showroom du Marais est née !
Showroom du Marais réunit seulement 10 créateurs pour donner une visibilité à chacun. Je voulais mélanger les univers, créer une ambiance « concept store ». Mon choix de créateurs guidait l’obsession du produit. Le produit doit être original, éthique, bien pensé, bien réalisé et surtout sincère ! Il doit provoquer des émotions ! C’est le produit qui va attirer des clients et apporter l’intérêt à notre boutique ! N’importe que ce sont les créateurs de prêt-à-porter, d’accessoires, de bijoux ou de déco, je cherchais surtout une vraie démarche et une vraie histoire derrière le produit.
Showroom du Marais a présenté pour sa première édition consacrée à la Saint Valentin, les créateurs parisiens indépendants qui se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale pour défendre leurs valeurs, défendre la nouvelle façon de créer et de produire, plus respectueuse de l’environnement, des personnes et pour mettre en valeur l’artisanat et les savoir-faire.
Nos créateurs.
Je vous présente 10 créateurs participants de la première édition de Showroom du Marais :
The Classics. Les deux jeunes américaines Sarah et Sara sont un jour venues en France et elle ne sont jamais reparties. Amoureuses du rosé et des voyages, elle développent une ligne de vêtements dans un style street parisien en apportant de la souplesse, des coupes faciles et modernes teintées du minimalisme et fabriquant leurs collections en France.
https://www.theclassicsparis.com/
Robin Paris. Cendrine, la créatrice, crée les bijoux intemporels et épurés avec une conviction qu’il faut donner un sens éthique à notre mode de consommation. Les bijoux sont fabriqués en petites séries ou sur mesure par la créatrice elle-même dans son atelier parisien. Robin Paris utilise uniquement des métaux précieux et le plus possible labellisés "Fairmined". Ce label atteste la provenance d'or des mines qui offrent des conditions décentes de salaire, garantit qu'aucun enfant n'est présent dans la production et la nature est sauvegardée car les déchets sont retraités.
https://www.robin-paris.com/
Yousra Kathofer. L’artisan céramiste Yousra Kathofer travaille dans sont atelier parisien et réalise ses créations elle-même à la main. Elle s’inspire des influences orientales et asiatiques pour proposer des pièces minimalistes et épurées, parfaites dans leurs proportions. Elle cherche de la simplicité, de l’harmonie et met en avant la texture.
https://www.facebook.com/kintyous/
Cecile Labrunie. Passionnée depuis son enfance par la mode et le travail de sa grand-mère l’ancienne couturière de la haute couture, la jeune créatrice des robes de mariée travaille sur mesure plutôt que proposer des collections. Elle part du principe que chaque femme est unique et refuse les canons de beauté standardisés que la société nous impose.
https://www.facebook.com/cecilelabruniemariage/
Indillama. Indillama Paris sont de véritables globe trotters! Particulièrement passionnées par la culture et l’artisanat de l’Amérique Latine, les deux jeunes femmes ont sillonné pendant 6 mois les routes de ce continent. L’incroyable richesse culturelle des pays explorés les ont poussé à vouloir faire connaître en France le travail de créateurs et d’artisans – maroquiniers ou joailliers – colombiens, argentins, équatoriens, péruviens.
https://www.indillamaparis.com/
L’Ingénieuse. Inspirée par de nombreuses années de danse, Diane, la créatrice, propose la lingerie sans aucune armature, qui accompagne le corps dans les mouvements. Les pièces sont confectionnées en France et proposées en éditions limitées ou à la commande. Elle sont en matières labellisées Ecotex pour préserver la santé !
https://www.lingenieuseparis.com/
Brüme Lydie Smith. Après avoir travaillé comme artisan bijoutier et directrice artistique dans le prêt-à-porter, Lydie s’est reconvertie dans la céramique, profession qui lui tenait à coeur depuis son enfance. Le travail de Lydie se distingue par la précision et la délicatesse. Elle travaille ses créations aux formes épurées dans l’idée de contraste, d’opposition afin de ressentir les émotions sensorielles des textures et des formes.
https://www.facebook.com/lydiesmithceramique/
Christine Escher. De profession gemmologue et passionnée des pierres, Christine Escher développe ses collections depuis des années déjà. Elle a parcouru le monde entier à la recherche des pierres, des matières et des savoir-faire. Ses créations aux lignes graphiques ont séduit de nombreuses femmes. Et elle s’est constituée une clientèle fidèle et ultra passionnée de son travail.
https://www.christine-escher.com/
La mécanique du pull. La toute jeune marque spécialisée dans la maille, comme indique son nom, veut nous surprendre avec ses pulls ! Les créations de la jeune entreprise ne sont pas des pulls jetables qu’on trouve chez de grandes enseignes. Chaque pièce est bien pensée, sa fibre est soigneusement choisie, son style est indémodable et voilà, La mécanique du pull nous offre des pièces qu’on voudra garder des années ! Pour répondre aux problèmes climatiques devenus trop évidents, la jeune marque crée des éditions limitées avec des pièces numérotées de 1 à 100.
https://www.facebook.com/lamecaniquedupull/
Marion Parfait. Les bijoux en cuir Marion Parfait mêlent les inspirations ethniques et le style rock, révolutionnaire, jeune et audacieux. Attachée à des valeurs éthiques, Marion parfait met un point d’honneur à privilégier l’artisanat et l’utilisation de matériaux nobles récupérés de l’industrie de luxe et de la haute couture !
https://www.marionparfait-bijoux.com/
J’ai adoré cette expérience !
J’ai trouvé une très jolie boutique dans le Marais, spacieuse, lumineuse, très clean, avec du parquet et de belles vitrines. Elle fait 50m2, parfait pour mettre en valeur une dizaine de créateurs, pas plus, pour donner assez de visibilité à chacun ! Situé entre le boulevard Beaumarchais et la rue de Turenne, ce quartier est chic et vivant, sa clientèle semble être parfaite pour accueillir nos produits de très bonne qualité !
J’ai adoré le processus de l’organisation : découvrir de nouveaux créateurs (ou des fois être entourée par des amis), trouver un bon emplacement, le thème de l’événement, imaginer l’identité visuelle, la scénographie et enfin travailler la communication adéquate !
Enfin, il y a deux choses que j’apprécie le plus pendant des boutiques éphémères. C’est le contact avec des clients : les avis, l’intérêt, les encouragements, les critiques, les suggestions… Et l’échange avec les créateurs. Je suis très heureuse que l’ambiance était au top, que les créateurs de Showroom du Marais s’entendaient super bien, qu’on a pu échanger aux différents sujets sur nos projets, ce partage est précieux ! Mais aussi c’était une superbe expérience humaine, la bonne humeur et la bonne énergie, la bienveillance étaient au rendez-vous !
J’espère renouveler cette expérience très prochainement et je suis déjà en train de réfléchir sur un prochain événement…:)
Et vous en tant que visiteurs, que pensez-vous des boutiques éphémères ?
- Dans quelles boutiques éphémères aimez-vous vous rendre ?
- Quels types de produits espérez-vous d’y trouver ?
- Aimez-vous en principe le concept ?
- Appréciez-vous cette expérience plus que les boutiques traditionnelles ?
- Ça vous a déjà arrivé d’être déçu par certains pop-up stores ?
N'hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire !
Pour recevoir nos articles directement dans ta boîte mail, inscris-toi à notre Newsletter !
En plus, tu pourras profiter de nos offres spéciales, des codes promo réservés aux abonnés ou des alertes sur le lancement de nos collections. ;)