Quelles sont les matières textiles les plus écologiques ?
Savez-vous exactement ce qu’on appelle une matière écoresponsable ? Aujourd’hui, le terme “écoresponsable” est utilisé un peu partout sans que sa définition ne soit clairement établie. Pour certains, est écoresponsable quelque chose ou quelqu’un qui limite au maximum son impact sur l’environnement, tandis que pour d’autres, l’écoresponsabilité ne tient qu’au fait d’intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités.
En fait, le mot lui-même n’est déjà pas défini de manière précise, et chacun y va de sa propre définition.
Chez Svetlana K, nous avons à cœur de mettre l’écoresponsabilité au centre de nos créations. Ainsi, ce ne sont pas seulement “des mesures” de protection de l’environnement que nous engageons dans notre processus de production. C’est bien l’ensemble du concept qui cherche à limiter au maximum son impact sur l’environnement. L’un de nos points forts est sans aucun doute l’utilisation de matières textiles écologiques pour la création de toutes vos pièces.
En savoir plus sur le concept de Svetlana K
Comment reconnaître une matière écoresponsable ?
La sélection de matières premières écoresponsables utilisées dans la confection de vos vêtements est un aspect fondamental chez Svetlana-k-Paris. Mais, il existe tellement de matières textiles différentes qu’il est difficile de reconnaître celles qui sont vraiment écologiques.
Tout d’abord, différencions plusieurs termes :
- Un textile biologique est un textile naturel, fabriqué à partir d’un système de culture qui n’utilise pas de produits toxiques, de pesticides persistants et d’engrais ou de semences génétiquement modifiées.
- Un textile écologique ou éco-textile, est un textile dont le processus de production a été pensé de sorte à économiser au maximum les différentes énergies utilisées pour sa fabrication.
- Une matière écoresponsable est une matière qui a un impact le plus bas possible sur l’environnement. Elle peut être animale, végétale, innovante ou recyclée.
Pour reconnaître une matière écoresponsable, plusieurs critères entrent en jeu :
- la composition de la matière première ;
- le lieu de production ;
- les labels qui lui sont attribués.
Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair en vous présentant toutes les matières les plus écoresponsables qu’il existe sur le marché à l’heure actuelle.
Quelles sont les matières les plus écoresponsables ?
Le marché du textile foisonne de nouvelles matières issues du monde végétal. Il innove toujours plus la façon de transformer les matières animales ou synthétiques, dans le but de produire un minimum de déchets toxiques et d’éliminer la souffrance animale de la chaîne de production. L’industrie du textile étant la 3e industrie la plus consommatrice d’eau et la plus polluante, il était grand temps de se mettre au travail et de créer enfin des éco-textiles.
On fait le tour d’horizons des matières les plus écoresponsables du marché.
Les matières naturelles végétales
Le chanvre
Il est considéré comme élément le plus écologique qui existe à l’heure actuelle pour créer du textile. Sa culture ne demande pas d’eau, il n’a pas besoin de pesticide, car c’est une plante extrêmement résistante aux éléments externes et ne nécessite pas l’utilisation d’engrais pour pousser. Il participe même à la régénération du sol. En bref, c’est la plante idéale ! Il est de plus en plus utilisé pour la fabrication de vêtements et c’est une fibre très résistante. La France est le plus gros producteur de chanvre d’Europe.
Le lin et le lin biologique
La culture du lin demande peu d’énergie et pas de pesticide. Il est léger et résistant et la France est le leader mondial de la production de lin, ce qui en fait une matière particulièrement intéressante pour sourcer des matières premières locales. Le lin biologique, lui, garantit que la culture n’a pas employé d’engrais chimique, OGM ou pesticide.
Le coton biologique
Nous connaissons l’impact de la culture du coton classique sur l’environnement. Le coton est très consommateur d’eau. Sa culture génère aussi beaucoup de déchets toxiques dans les sols et les eaux. Le coton biologique, lui, est cultivé sans pesticide, engrais chimique ou OGM. Sa culture consomme également beaucoup moins d'eau que celle du coton classique. Le coton biologique certifié GOTS garantit que l'écosystème autour des champs de coton est préservé.
Le liège
Il provient de l’écorce du chêne-liège. Cette matière est résistante et légère. Elle est hypoallergénique est particulièrement isolante. C’est le Portugal qui est le premier producteur mondial de liège. Il est naturel, recyclable, renouvelable et biodégradable.
Le jute
Aussi appelé “fibre d’or”, le jute est fabriqué à partir de la plante du même nom ( Corchorus capsularis L.). C’est l’écorce qui est utilisée pour créer la fibre. C’est une matière naturelle, biodégradable et extrêmement résistante. L’Inde et le Bangladesh sont les plus gros producteurs de jute.
L’ortie (ou ramie)
Originaire d’Extrême-Orient, la ramie est l’une des plus anciennes plantes textiles utilisées. C’est une plante de la famille des orties qui une fois tissée, donne une fibre aux vertus intéressantes. Semblable au lin, le tissu est deux fois plus résistant et sèche très vite. Elle est principalement exploitée en Asie du sud-est et au Brésil. Elle demande peu d’énergie pour pousser, est renouvelable et résiste naturellement aux attaques d’insectes.
Les matières naturelles animales
On parle ici principalement de laine biologique et de cuir au tannage végétal. Si l’utilisation d’animaux pour la fabrication de vêtements fait débat, il existe néanmoins des techniques ancestrales pour fabriquer une matière naturelle chaude, tout en respectant l’animal et l’environnement. Pour s’assurer du bien-être animal et de l’utilisation de produits non toxiques dans le traitement de la matière, il faudra veiller aux labels sur les étiquettes des produits. Les laines de mérinos et d’alpaga sont à privilégier.
Les textiles naturels innovants et écoresponsables
Face à la problématique de pollution des fibres synthétiques, l’industrie du textile s’est mise à chercher d’autres moyens moins destructeurs de fabriquer des fibres. On retrouve :
- Le Tencel® ou Lyocell
- Le Lenzing -Écovero ®
- Le modal
- Le REFIBRA®
- Le Cordura®
- Le Bloom Foam
- La fibre de ricin
- Le Cupro
- Le "cuir" de pomme, 100% végétal, végan
- Le "cuir" de raisin, 100% végétal, végan
- Le "cuir" d'ananas, 100% végétal, végan
- Le "cuir" d'eucalyptus, 100% végétal, végan
- Le "cuir" de champignon (Muskin), 100% végétal, végan
- Le cuir de saumon
Les matières recyclées
Ce sont des matières ayant déjà eu une autre vie. Qu’elles proviennent de matières naturelles ou synthétiques, elles ont subi un processus de transformation.
On retrouve notamment :
- L’acrylique, le nylon (Éconyl ® ), le polyester, l’élasthanne, le PET, le polyamide recyclés.
- Le caoutchouc, le coton, la laine, le cachemire, le cuir et le lin recyclés.
Pour recevoir nos articles directement dans ta boîte mail, inscris-toi à notre Newsletter !
En plus, tu pourras profiter de nos offres spéciales, des codes promo réservés aux abonnés ou des alertes sur le lancement de nos collections. ;)