La première partie du rapport du GIEC vient de tomber et le résultat est sans équivoque : l’Homme est responsable du dérèglement climatique. C’est scientifiquement indiscutable. Face à ce constat et au cri d’alerte des scientifiques, il est indispensable que nous revoyions à la baisse notre mode de consommation. Et cela passe aussi par notre dressing. 


En effet, chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements qui sont produits dans le monde. L’industrie de la mode est l’une des 3 industries les plus polluantes. Elle représenterait à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit environ 2 % des émissions globales de la planète.  


Si la responsabilité du changement de cap de notre système est avant tout politique et économique, elle est aussi individuelle. C’est pourquoi dans ce guide, je vous explique comment faire pour avoir un dressing écoresponsable.

Qu’est-ce qu’un dressing écoresponsable ?

Un dressing écoresponsable ou “dressing éthique”, c’est une armoire composée de vêtements durables. Ils peuvent être d’occasion, composés de matières recyclées ou écologiques, issus du commerce équitable ou produits localement. 

Se constituer un dressing responsable


Dans tous les cas, un dressing écologique, CE N’EST PAS :


  • Des vêtements fabriqués avec des matières polluantes issues de l’industrie pétrochimique.
  • Des tissus et matières qui proviennent d’animaux élevés dans des conditions de souffrance absolue (fourrure, cuir, laines, duvets, etc.).
  • Une armoire pleine de vêtements utilisés une ou deux fois.
  • Des vêtements fabriqués à l’autre bout de la planète.
  • Des tissus traités ou colorés avec des produits hautement toxiques et nocifs pour l’humain et l’environnement (jeans délavés au sablage, à l’eau de Javel ou à la pierre ponce, tannage non végétal du cuir, etc.).
Usines polluantes à l'étranger qui déversent des produits toxiques dans la nature

Le guide ultime du dressing écoresponsable

Alors concrètement, comment s’y prend-on pour avoir un dressing écologique ? 


Voici les 10 étapes à suivre pour moins polluer en faisant son shopping !

1.Pour un dressing écologique, on fait le tri 

Étape indispensable pour commencer son dressing écologique sur les bonnes bases : faire le tri dans ses placards. Alors, on sort tous ses vêtements et on les sépare d’abord en deux piles :

  • Une pile des vêtements que l’on met 
  • Et une pile de vêtements que l’on ne met plus.
piles de vêtements durant un tri dans le dressing

Une fois terminé, on refait le tri dans la pile de vêtements qu’on met. Oui, oui, vous m’avez bien lu. Parce que, ne nous voilons pas la face, nous savons toutes que dans la pile des vêtements que l’on met, il y a toujours des vêtements que l’on n’a pas mis depuis 5 ans, mais que l’on veut voir dans notre armoire “au cas où”. Alors les filles, on refait le tri et cette fois-ci on ne garde que les vêtements mis au moins 1 fois les 12 derniers mois.

2. On offre une deuxième vie à ses vêtements 

Une fois le tri des tenues réalisé, il existe un moyen très simple de rendre son dressing plus écologique : offrir une deuxième vie à ses vêtements. Pour cela, rien de plus simple. 


On vend, donne ou recycle tous les vêtements que l’on ne met plus. Pour cela, il existe des sites de vente de vêtements d’occasion, des associations qui récupèrent les vêtements pour les donner aux plus démunis et des conteneurs qui récoltent les tissus jetés pour les valoriser (en isolants ou chiffons par exemple).


Si l’on souhaite, on peut aussi “upcycler” (ou surcycler en français) ses vêtements, c’est-à-dire les transformer de manière créative. Par exemple, en coupant les jambes d’un vieux jean pour en faire un short ou en brodant un symbole pour couvrir une tache sur un tee-shirt.

Upcycler ses anciens vêtements

3. On prend son temps avant d’acheter et on pense son achat

L’ennemi numéro 1 du dressing écoresponsable, c’est l’impulsivité. La surconsommation est souvent générée par des générateurs d’achats compulsifs : les publicités, les soldes et ventes privées par exemple. La mode et ses multiples changements saisonniers sont aussi des facteurs favorisant le renouvellement constant de notre garde-robe.


C’est pour cela qu’il est important de ne pas faire d’achats impulsifs. Le mieux, quand on voit une tenue qui nous plaît, c’est de prendre son temps et d’étudier profondément l’achat. Réfléchissez avec quoi vous allez assembler cette pièce, à quels moments et combien de fois dans l’année vous allez la mettre. Bien souvent, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas besoin de cet achat, que la tenue ne va pas avec votre dressing ou que finalement elle ne vous plaît pas tant que ça.

Le shopping compulsif au gré des collections de prêt à porter

4. Avoir un dressing éthique, c’est aussi se faire plaisir

Avoir un dressing 100 % écologique est un processus long qui demande beaucoup de changements dans ses habitudes. N’oubliez pas de vous faire plaisir ! La perfection dans l’écologie est encore difficile à atteindre aujourd’hui et le but n’est pas de vous dégoûter de votre démarche, mais bien d’ancrer vos nouvelles habitudes dans votre nouveau mode de vie. On fait au mieux, on se déculpabilise si tout n’est pas 100 % écologique et l’on se fait plaisir.

Aussi, pour s'y retrouver plus facilement, il existe des applications mobiles pour classer les marques de vêtements telles que Clear Fashion. Cette application appose des scores à des vêtements de marques, qui résultent d'évaluations indépendantes pour déterminer leur impact sur l'environnement, l'humain, la santé et les animaux. 

Adopter un dressing écoresponsable et éthique


5. On use et abuse des vêtements de seconde main

On ne le répétera jamais assez : le vêtement le plus écologique, c’est celui qui a déjà été porté ! Il n’y a pas de secret, pour réduire notre impact environnemental, il faut se mettre à la seconde main. Friperies, brocantes et magasins vintages doivent être vos nouveaux repères préférés. La mode ne se réinvente plus depuis des années ! Ce que vous cherchez a forcément déjà été créé. Qui plus est, le shopping d’occasion est un moyen efficace de faire des économies. Vous trouverez ici une sélection de pièces vintages choisies par Svetlana K.

Vêtements de seconde main

 

6. On choisit ses tissus avec attention

Gare au greenwashing ! Nous avons réalisé un article très complet sur les tissus les plus écoresponsables qui existent aujourd'hui. Vous pouvez le consulter pour apprendre à choisir les vêtements écologiques en fonction de leur composition. 

Bien choisir ses vêtements à l'achat en fonction des tissus écoresponsables

 

7. On fait attention à l'entretien de ses vêtements

Le secret pour avoir un dressing responsable, c’est d’adopter le bon entretien pour chacune de vos pièces.  Non seulement vous allez allonger la durée de vie de vos vêtements, mais en plus, ils consommeront moins d’eau lors du lavage. Ainsi, faites attention à bien suivre les instructions de lavage de vos tissus. On veillera à utiliser de la lessive écologique, française et éthique comme Kerzon Paris, Ph Fragrances, Les Petits Bidons, Pikoc. Pour le lavage en machine, mettre les pièces délicates dans une taie d’oreiller ou un filet de linge. Choisir un cycle court de 15min est suffisant et côté température de la machine à laver, il n’y a généralement pas besoin de dépasser les 30°.

Comment entretenir ses vêtements de manière écoresponsable

8. On achète local 

L’un des principaux facteurs qui favorisent la pollution liée à l’industrie de la mode, ce sont les multiples transports en avion nécessaires pour produire les vêtements. 


Imaginez : un tissu fabriqué en Inde est envoyé en Chine pour être transformé en vêtement avant d’être vendu en France. C’est près de 14 000 km parcourus en avion ! La mode est donc une source très importante d’émission de CO2 responsable du dérèglement climatique.


Pour limiter la catastrophe environnementale engendrée par les multiples voyages des vêtements, on fait donc en sorte d’acheter au maximum local. On fuit le “made in China” ou “made in Bangladesh”, et on préfère le “made in France” quand on habite en France tout en faisant attention au "Frenchwashing".

Certaines marques peu scrupuleuses surfent sur le boom de l'interêt du "made in France" en faisant passer pour "made in France" des produits fabriqués à l'étranger. Ajouter des termes comme la mention "France", "imaginé/ dessiné/ assemblé en France" ou encore ajouter un drapeau français sur le produit ou l'emballage, n'est en aucun cas un gage réel et concret de fabrication en France.

Avantages du "made in France" et les labels

Faire attention au "Frenchwashing" dans l'industrie du prêt à porter

9. On achète équitable

Avoir un dressing éthique nécessite d’avoir des vêtements produits de manière humaine. Ce n’est plus un secret : certaines marques mondialement réputées emploient des enfants, des ouïghours et des populations extrêmement fragiles de manière totalement abusive. Pour un dressing responsable, on veille à ce que les tenues achetées aient été produites par des travailleurs exerçant dans de bonnes conditions de travail et ayant une rémunération équitable. De plus, les valeurs de la marque et sa transparence sont très importantes. 

Se constituer un dressing écoresponsable

 

10. Louer ses vêtements

C’est un concept qui commence sérieusement à faire son chemin : la location de vêtements. Qu’elle se fasse entre particuliers ou via une entreprise, le principe est le même : pour quelques euros, on emprunte une tenue destinée à être rendue au bout d’un temps donné. Que cela soit pour habiller les bébés et enfants en bas âges ou bien les adultes, des sites proposent un service de "location de vestiaire". Par exemple, Les Apprétés , est une plateforme française, permettant de louer ses vêtements au mois avec un système d’abonnement. Mais il ne s’agit pas de n’importe quels vêtements ! Le catalogue, qui évolue jour après jour, propose des pièces sélectionnées sur des critères écoresponsables : made in France, matières naturelles ou recyclées, d’origines biologiques, véganes ou solidaires. Un moyen très efficace de faire des économies et d’avoir un dressing 100 % écoresponsable !

Service de location de vêtements

 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés