Si vous avez décidé de vider et de ranger vos tiroirs, placards, étagères et penderie afin d’avoir un dressing minimaliste, cet article est pour vous ! Vous avez peut-être déjà commencé à trier vos vêtements et à faire le gain de place en ne gardant que les pièces principales de votre garde-robe. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez aller lire notre Guide ultime du dressing minimaliste et chic. Malgré tout, si votre dressing et le reste de votre espace de rangement vous apparaissent encore en pagaille et que vous aimeriez bien les voir rangés et correctement organisés, nous avons la méthode de rangement parfaite pour vous : celle de Marie Kondo.

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen
Connue depuis quelques années pour son livre astucieux à grand succès avec ses solutions de rangements vendu à plusieurs millions d’exemplaires La magie du rangement Marie Kondo est aujourd’hui un symbole de sérénité, de minimalisme et de rangement Feng Shui. Cette Japonaise de 34 ans, créatrice de la méthode KonMari est, selon le magazine Forbes, l'une des femmes les plus influentes du monde ! Sa méthode de rangement et de désencombrement permettant d’optimiser l’espace et d’atteindre une sérénité d’esprit est devenue incontournable. 

KonMari n’est pas seulement qu’une méthode, mais une véritable routine de vie. Pour elle « la vie commence après avoir fait du tri ». Sa promesse : ranger votre maison, changera votre vie !
Chaque objet à sa place. La méthode Marie Kondo vous aide à faire le ménage, d’adopter un aménagement intérieur. Organiser ses affaires et ranger sa maison n’a jamais été aussi simple grâce à son système de rangement efficace et fonctionnel. Pour vous aider à obtenir le dressing minimaliste et zen de vos rêves, on a retracé pour vous ses grandes idées et vous explique comment faire.

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen 1

Ranger son dressing avec la méthode de Marie Kondo : la décision, première étape

On vous le disait au début de notre article : “Si vous avez décidé d’avoir un dressing minimaliste.” Cela peut paraître évident, mais Marie Kondo décrit cette étape comme la plus importante : la décision
Pour que votre rangement prenne forme et soit permanent, il est impératif que vous ayez choisi de prendre les choses en main. Et quand on parle de prendre les choses en main, on parle d’un véritable engagement sur trois piliers : 
  • Se lancer,
  • Aller au bout,
  • Continuer

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen 3

En clair, adopter un véritable style de vie pour vous et votre intérieur et être capable de garder vos espaces de rangement clean. Oui, parce qu’à combien d’entre nous est-ce arrivé de faire le tri dans nos garde-robes et de ranger nos dressings et de retrouver au bout de quelques jours nos chemises, tshirts ou pantalons sur cette chaise dans notre chambre et plus sur un cintre ou votre espace dressing? 

La méthode KonMari est claire sur ce point, il faut que vous soyez prêt·e à vraiment vous impliquer dans l’organisation durable de votre dressing.
La clé du succès repose sur la prévision du temps nécessaire. Marie Kondo insiste sur le fait qu’une réorganisation ne se fait pas en 1 heure et qu’il faut prévoir environ une semaine pour que le rangement soit correctement fait et ancré dans votre quotidien. 

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen4

En bref, réussir, c’est donc avant tout décider de s’y mettre pour de bon. Et pour avoir un dressing minimaliste et zen, il faut se laisser du temps.

Trier : la deuxième étape de la méthode KonMari pour un dressing minimaliste et zen

Le tri est le point clé pour vraiment organiser et aménager un dressing minimaliste. Il va vous falloir nettoyer en profondeur votre placard, et pas seulement en libérant de la place physique, mais surtout en vous libérant l’esprit de tous ces vêtements que vous ne mettez plus. Cela permettra de faciliter le rangement en gagnant de l’espace de rangement supplémentaire pour votre coin dressing. La méthode de Marie Kondo, qui a été créée à l’origine pour ranger toute la maison, s’applique aussi aux vêtements.

Commencez par vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus. C’est la clé pour désencombrer votre dressing ! Pensez à donner, jeter ou upcycler les pièces que vous ne mettez plus et ne gardez que vos vêtements préférés.

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen

Pour vous aider, posez-vous les bonnes questions :

  • Quand avez-vous porté cette pièce la dernière fois ?

  • Pourquoi ne la portez-vous plus ? 

  • Pouvez-vous transformer cette pièce en un basique ?

Ce n’est pas une étape forcément facile, mais pour vous aider encore dans le tri de vos vêtements, la méthode KonMari a une astuce. Il s’agit du concept « d’étincelle de joie ». C’est tout simple, quand vous avez un doute, prenez le vêtement entre vos mains et regardez-le bien. Si vous ressentez un sentiment positif comme de la mélancolie, du bien-être ou un sentiment de zénitude, il faut le garder. Sinon, on s’en débarrasse !

Ranger et plier ses vêtements avec la méthode de Marie Kondo

Maintenant que vous avez éliminé tous les vêtements en trop dans votre garde-robe, l’espace disponible pour vos affaires a dû bien augmenter. Il ne vous reste sans doute que le tiers ou le quart de vos affaires. Garder simplement les affaires que l’on porte réellement fait réellement gagner de la place. Et c’est à partir de ce moment-là que le dressing minimaliste se dessine. Il est donc temps de ranger correctement cette armoire et de gagner en place et en sérénité. 

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen 5

La méthode de Marie Kondo propose deux solutions pour ranger ses vêtements et optimiser l’aménagement de placard et les différents espaces de rangement:

  • les mettre sur des cintres, puis les suspendre sur un portant

  • les plier puis les ranger dans un tiroir

Suspendre vos vêtements sur des cintres accrochés à une barre de penderie est la solution la plus facile et la plus rapide. Vos vêtements se retrouvent prêts à être portés et à portée de main. En plus, cela permet aux vêtements de ne pas se froisser et vous gagnerez donc du temps de repassage. Mais cette méthode prend beaucoup de place et reste tout de même plus adaptée pour un grand dressing. Tout le monde ne dispose pas d’une pièce dédiée comme dressing. Si votre place pour les cintres est limitée, il est vivement conseillé de plier tous les vêtements qui s’y prêtent. La méthode de pliage Konmari est tellement efficace, qu’elle vous permet de ranger 20 pièces là où d’ordinaire vous en auriez rangé 10. En pliant vos habits avec cette méthode, vous résoudrez donc tous les problèmes d’espaces qui vous embêtent. Très pratique pour gagner de la place et optimiser l’espace disponible. Et surtout, parfaitement adapté à un petit dressing ou un petit espace de rangement tel qu’une commode.

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen

Commencez donc par suspendre les pièces qui s’y prêtent le plus, et préparez-vous pour plier le reste.

Plier ses vêtements comme Marie Kondo

Dans ses solutions de rangement, Marie Kondo propose de ranger vos armoires avec un concept simple : la vision. Tout doit être beau, accessible et organisé. En plus de simplifier la vie, quel sentiment de joie quand on voit un placard super bien organisé, pas vrai ?

Afin de garder une visibilité parfaite sur votre dressing, tous vos vêtements doivent être mis à la verticale et rangés par couleurs. On oublie donc absolument le rangement à plat ! L’objectif premier est de tout voir et donc tout trouver un clin d’œil pour plus de praticité !

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen

Chaque pièce (jeans, pull, tee-shirt, chaussettes…) a son propre pliage. Par exemple :

Les tee-shirts

Disposez le tee-shirt à plat, repliez les 2 côtés vers le milieu en rabattant les manches pour qu’elles ne dépassent pas. Pliez ensuite en deux puis en trois. La même logique sera appliquée pour les pulls et les gilets, tout en gardant en tête que si le pliage en trois ne convient pas, il suffit de les plier en deux.

On vous conseille de regarder un maximum de vidéos YouTube sur le pliage à la Marie Kondo pour connaître tous les détails de cette méthode imparable pour un dressing minimaliste et zen !

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen

Conclusion

Alors oui, qui ne rêve pas d’un grand dressing sur mesure aux portes coulissantes ou portes battantes. De grands miroirs, pleins de compartiments et d’espaces de rangement en bois de hêtre, des portants, d’une coiffeuse et d’une belle hauteur sous plafond pour s’habiller? 

Avoir un agencement et des espaces d’aménagement optimals et efficaces n’est pas forcément une mince affaire pour tout le monde. Alors comment aménager, fabriquer un dressing ou un espace de rangement efficace quand on a pas tous une configuration aussi optimale, ces mètres-carrés et un dressing extensible et créer un placard minimaliste ? 

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen

Agencer et aménager votre coin rangement n’a jamais été aussi efficace. De dressing d’angle à petits espaces, la solution de rangement Marie Kondo est la méthode à adopter pour ranger facilement vos vêtements et économiser l’espace de vos aménagements et vos meubles de rangement.

Plus besoin d’appeler cet architecte d’intérieur et de dépenser votre budget  pour une chambre avec un dressing  sur mesure avec plus de rangements. Fiez-vous au rangement malin. Un dressing optimal peut se faire même si vous ne disposez que de simples casiers ou d’une armoire dans une chambre d’enfant ou parentale et non d’une pièce entière telle qu’une chambre avec un dressing. Cette méthode est 100% efficace pour chaque type de rangement. 

Marie Kondo : la méthode de rangement pour un dressing minimaliste et zen

Sous vêtements, ceintures, jupes, vestes, manteaux  sacs à main, chapeaux, t-shirts et autres vêtements et accessoires, chaque chose à sa place ! Apprenez à bien mettre votre pantalon sur le porte pantalons dédié et plus sur cette chaise avec tous ces autres vêtements. Installez des paniers, caissons, cintres et adoptez le pliage adapté. Pleins de solutions et d’accessoires de rangement existent pour garder une bonne organisation. Au revoir piles de vêtements et bonjour vêtements pliés, suspendus sur des portants et triés par coloris. 

Alors, Triez et rangez. C’est à vous ! 

N'hésitez pas à nous dire en commentaires si cette méthode de rangement vous ait plu et ait été utile pour vous. ;)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés