News
Greenwashing : comment savoir si une marque de mode est vraiment éthique ?
En pleine expansion, la mode éthique convainc de plus en plus de consommateurs désireux d’adopter un mode de vie plus écologique et verdir leur garde-robe. Les marques de mode écoresponsable ou éthique affluent, promettant des vêtements et accessoires “green”, “bio” ou “vegan” avec un impact plus respectueux de l'environnement et plus en accord avec le développement durable. Mais qu’en est-il de la vérité ? Sont-elles toutes honnêtes ou certaines jouent-elles sur l’effet de mode des mots vendeurs, peu importe la réalité de la fabrication de leurs produits ?
Mode : Consommer Made in France
Consommer du “made in France”, c’est devenu non seulement tendance, mais aussi un geste écoresponsable ! Dans le monde de la mode, le “made in France” est bien plus qu’une simple étiquette. C’est un gage de qualité et d’engagement vers une mode plus responsable et plus écologique.
Des sondages récents montrent que 74 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Cependant, certaines entreprises peu scrupuleuses ont terni la confiance envers le label en utilisant la pratique du “francolavage” ou “french-washing” (fraude au “made in France”). En utilisant le drapeau français, en ajoutant la mention “France” ou en jouant sur les mentions “dessiné, imaginé ou assemblé en France”, la confusion a été créée dans l’esprit du consommateur.