News

Greenwashing : comment savoir si une marque de mode est vraiment éthique ?

Greenwashing : comment savoir si une marque de mode est vraiment éthique ?
En pleine expansion, la mode éthique convainc de plus en plus de consommateurs désireux d’adopter un mode de vie plus écologique et verdir leur garde-robe. Les marques de mode écoresponsable ou éthique affluent, promettant des vêtements et accessoires “green”, “bio” ou “vegan” avec un impact plus respectueux de l'environnement et plus en accord avec le développement durable. Mais qu’en est-il de la vérité ? Sont-elles toutes honnêtes ou certaines jouent-elles sur l’effet de mode des mots vendeurs, peu importe la réalité de la fabrication de leurs produits ?

Les secrets de la production du coton biologique

Les secrets de la production du coton biologique

Le coton est une fibre végétale composée principalement de cellulose, qui entoure les graines des cotonniers. L’utilisation du coton sert notamment à fabriquer du textile. Le coton a longtemps été (et fait encore) l’objet de nombreuses critiques quant à son impact environnemental titanesque. Pour contrer cela, l’expansion de la culture d’un  coton plus respectueux de l’environnement devait faire son apparition. C’est ainsi qu’est apparue la production de coton biologique au début des années 2000. 

 

Mais quelles différences y a-t-il réellement entre le coton issu d’une culture conventionnelle et le coton biologique ? Quelles sont les étapes de la production du coton biologique et surtout, quels sont ses avantages et ses inconvénients en tant que fibre textile la plus produite au monde ?